Mécénat
Nominé aux ESPOIRS DU MANAGEMENT 2011!
1Le Groupe Matelsom a été nominé aux ESPOIRS DU MANAGEMENT 2011, pour son innovation managériale d’accueil d’une artiste en résidence.
Le Groupe Matelsom a été nominé pour la 5ème édition des ESPOIRS DU MANAGEMENT, dont la soirée de remise des trophées s’est tenue à la CCIP le 16/06/11.
Leader dans l’équipement de la maison sur internet, le Groupe Matelsom qui a relancé la Camif, a accueilli pendant 3 mois dans ses locaux de Niort et à son entrepôt de Dreux l’artiste française Anne-Laure Maison, pour une expérience unique d’art en entreprise : cette innovation managériale a permis d’accompagner le changement et de créer du lien entre ses nouveaux collaborateurs.
Le Groupe Matelsom accueille une artiste en résidence
0C’est une expérience tout à fait nouvelle et particulièrement excitante que nous démarrons en accueillant dans nos locaux pour trois mois, l’artiste Anne-Laure Maison.
Après une année très chargée, entre les déménagements (le siège social du Groupe Matelsom a migré de Nanterre à Niort), l’arrivée de nouveaux collaborateurs, la difficile mise en place de nouveaux outils informatiques et le redéploiement de la Camif, il nous semblait essentiel de recréer du lien, de surprendre, de susciter des échanges sur de nouveaux modes.
Concrètement, Anne-Laure Maison partage le quotidien des collaborateurs du Groupe Matelsom dans les locaux à Niort jusqu’à fin décembre 2010. Elle dispose d’un bureau et d’une connexion Internet, peut assister à des réunions en auditeur libre, déjeune au restaurant d’entreprise… comme une collaboratrice.
Pour l’artiste en résidence, l’entreprise est un univers atypique et stimulant, parce que profondément humain. Anne-Laure réussit, malgré la charge de travail importante des équipes en ce moment, à se frotter à une nouvelle source d’inspiration, le monde de l’entreprise et ses Hommes. Avec un regard créatif et humaniste, sa lucidité et sa candeur, sa curiosité et sa bienveillance résultent en un échange enrichissant avec les collaborateurs et en une ouverture sur un champ de possibles à explorer.
De la même manière que l’artiste crée à partir du matériau que l’entreprise lui offre, la recherche artistique in situ du créateur nourrit la réflexion de l’entreprise sur sa mission, sa culture et ses valeurs.
Au delà du bénéfice direct sur la création de lien et le partage de valeurs, la résidence apporte des bénéfices induits extrêmement appréciables:
– Stimuler la créativité et l’innovation : ouvrir des perspectives nouvelles sur la communication ou l’utilisation des produits,
– Accompagner le changement : aborder des thèmes sensibles, optimiser la fluidité des échanges par le partage autour d’un sujet chargé de sens mais sans enjeu…
– Valoriser le patrimoine et améliorer le cadre de travail : favoriser l’appropriation des lieux, susciter un sentiment de fierté et d’appartenance, introduire de l’esthétique et du rêve dans un cadre fonctionnel.
Nous vous proposons en avant première de partager cette expérience en publiant sur le site du Groupe Matelsom l’album de la présence d’Anne-Laure Maison. Nous l’enrichirons au fur et à mesure des semaines.
Quand Anne-Laure Maison est arrivé dans l’entreprise, elle a tout d’abord souhaité aller à la rencontre des salariés en leur proposant de réaliser leur portrait, travail qui s’inscrit dans une démarche artistique déjà engagée en 2007 par l’artiste (voir sur son site la série « Derrière la porte, portraits intimes »).
Et comme le chef d’entreprise se doit de donner l’exemple, je me suis livré à l’exercice (vous pourrez voir mon portrait dans ma maison en chantier)…
J’aime particulièrement cette série qui interroge sur le rapport entre les gens et l’aménagement de leur maison, la part de soi que l’on met chez soi. Cette œuvre prend tout son sens pour le Groupe Matelsom, à travers ses enseignes Camif, Matelsom, Meubles.com et Authentica, qui permettent aux internautes de se composer un intérieur qui leur ressemble.
Et puis, Anne-Laure a commencé à jouer avec les lieux : elle s’est attaquée à notre porte d’entrée, avec une œuvre clin d’œil éphémère. Installés dans l’ancien magasin Camif de Niort (avec le projet d’y rouvrir des points de vente), nous rentrons pour l’instant dans nos locaux par la petite porte du Service Après-Vente (tout un symbole pour la Camif !). Anne-Laure a vu dans cette porte, l’entrée dans un rêve. Le nôtre.
Elle s’approprie progressivement notre espace de travail, pose son regard sur notre façon d’échanger et d’interagir, dans notre grand Open Space. Dans cette œuvre, Anne-Laure a matérialisé tous les contacts physiques entre collaborateurs par une bande fluo fixée au sol, illustrant le fait qu’une entreprise ne peut fonctionner sans communication physique… « même si beaucoup de choses peuvent se gérer à distance, les liens directs sont souvent libérateurs et donnent lieu à beaucoup moins d’incompréhensions » affirme Anne-Laure Maison. En se mettant à quatre pattes pour les relier les uns aux autres, Anne-Laure a surpris et cela lui a aussi sans doute permis une entrée en contact décomplexée avec les collaborateurs,…
Tous les jours, à nos côtés, nous nous enrichissons mutuellement, cet échange est une bouffée d’oxygène dans le quotidien de chacun, même si nous ressentons tous cette frustration de ne pas être plus disponible pour Anne-Laure. C’est sans doute une contrainte que l’artiste doit gérer.
Anne Laure Maison et le Groupe Matelsom :
Anne Laure Maison a fait des études de design d’espace aux Beaux-Arts de Toulouse (1998-2003), a travaillé en agence d’architecture (R & Sie, François Roche, 2002), puis s’est ouverte au champ de l’art en faisant la résidence Le Pavillon au Palais de Tokyo (2004-2005).
Son site internet : www.annelauremaison.com
La recherche artistique d’Anne-Laure Maison est entièrement focalisée sur la maison et l’habitat humain. Sa collaboration avec le Groupe Matelsom est le fruit d’une parfaite affinité conceptuelle, dont la première matérialisation a été la réalisation de la carte de vœux 2010.
C’est la société Arts Affaires, agence de communication par l’art, qui a orchestré la rencontre avec le créateur et qui assure la gestion du projet, dont le point clé est une intermédiation savamment dosée entre l’artiste et l’entreprise.
« La rencontre et l’échange directs entre eux est fondamentale, et de celle-ci naît la création. Il est toutefois vital de conserver la fraicheur de l’artiste et de laisser son énergie de concentrer totalement sur l’acte créatif. Il est aussi, parfois, nécessaire de le recadrer subtilement par rapport aux enjeux de l’entreprise » affirme Catherine Woreczek d’Arts Affaires.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Réagissez sur cet article en laissant votre commentaire.
Anne-Laure Maison
0
Anne-Laure MAISON est une jeune artiste qui s’intéresse, comme son authentique nom l’indique, à la maison. Nous avons été séduits par son travail et avons retenu sa série « Tableaux d’intimités ». La nuit, Anne-Laure Maison capte des moments d’intimité par la lumière de nos intérieurs, en photographiant des fenêtres, des portes, des ouvertures.
Puissent nos enseignes rayonner dans l’univers de la maison, à l’image de cette
lumière que capte l’artiste.
Mécénat Groupe Matelsom 2010
Anne-Laure Maison – Photographe, vidéaste, scénographe, née en 1979.
«Tableau d’intimités (Aix-en-Provence) » – 2009 – Composition photographique 90x90cm
Partenariat avec l’ENSCI
0Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), au cours de l’année 2008-2009, Matelsom a fait travailler des étudiants sur le thème du sommeil.
Au cours d’un semestre, les apprentis designers ont planché sur trois projets, articulés autour du sommeil nomade (nouvelles situations), de l’accompagnement du sommeil (endormissement et réveil) et de la literie innovante.
Chacun de ces projets a été traité en 4 semaines, encadré par Laurent Massaloux, membre fondateur des Radi designer.
1er projet : Nouvelles situations
Nous ne dormons pas seulement dans notre chambre à coucher, au sein de notre lit. Les étudiants ont donc exploré de nouvelles situations dans lesquelles nous pouvons dormir : que ce soit au bureau, sur la plage, lors d’un voyage en train ou avion, d’un séjour chez un ami, notre corps et notre esprit doit s’abandonner le temps d’une sieste ou d’une nuit. Ils ont donc imaginé et conçu des équipements qui permettent de répondre au mieux au sommeil nomade.
2ème projet : L’accompagnement
Pour beaucoup, s’endormir ou se réveiller reste un moment difficile. Nous pouvons y être aidé par un ensemble d’équipements. Il en existe déjà un certain nombre : simulateur d’aube, réveil lumineux, veilleuse, mobile pour enfants… À l’aide de la lumière, du son, des odeurs… les étudiants ont conçu des projets prenant en compte ce qui se passe avant, pendant et après le sommeil.
3ème projet : La literie innovante
Le lit reste par excellence le lieu privilégié du sommeil. Les étudiants en ont exploré de nouvelles typologies, de nouvelles esthétiques, et y ont associé de nouveaux matériaux, tentant donc d’imaginer ce que sera la literie de demain.
Dans le cadre de l’Atelier, les élèves ont pu expérimenter des systèmes, des matériaux, des technologies, des usages pour trouver une source d’inspiration. Nous leur avons demandé d’aller au bout de leurs idées en nous proposant un projet accompagné d’une maquette, dont la formalisation, le mode de production, l’usage, le coût potentiel, ont été présenté lors d’une journée de restitution.
Matelsom a exposé l’ensemble des projets lors de la Journée Nationale du Sommeil, le 18 Mars 2009 à l’Hôpital Bretonneau à Paris.
En savoir plus sur : Matelsom-ENSCI Les Ateliers. 2008-2009.
Leonid Tishkov
0
Après une rencontre avec l’artiste fin 2008 lors d’un voyage à Moscou organisé par Arts Affaires, le Groupe Matelsom a choisi l’artiste russe Leonid Tishkov pour sa carte de voeux 2009.
Son projet Private Moon est un poème visuel qui nous raconte l’histoire d’un homme faisant la rencontre de la Lune avec laquelle il décide de rester pour la vie. A travers de nombreux tableaux, rêvant d’une Lune qui pourrait lui appartenir et qui viendrait éclairer son monde réel, Leonid Tishkov décide de l’emmener partout avec lui.
Ce qui nous a séduit dans ce projet, c’est l’aspect hautement poétique qui a bien résonné en nous, en pleine bataille pour décrocher la lune (décrocher ce qui nous semblait comme inatteignable, la Camif).
De plus, pour un spécialiste de la literie et du sommeil comme Matelsom, l’univers de la nuit et la Lune était assez cohérent.