Partenariat avec l’ENSCI
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), au cours de l’année 2008-2009, Matelsom a fait travailler des étudiants sur le thème du sommeil.
Au cours d’un semestre, les apprentis designers ont planché sur trois projets, articulés autour du sommeil nomade (nouvelles situations), de l’accompagnement du sommeil (endormissement et réveil) et de la literie innovante.
Chacun de ces projets a été traité en 4 semaines, encadré par Laurent Massaloux, membre fondateur des Radi designer.
1er projet : Nouvelles situations
Nous ne dormons pas seulement dans notre chambre à coucher, au sein de notre lit. Les étudiants ont donc exploré de nouvelles situations dans lesquelles nous pouvons dormir : que ce soit au bureau, sur la plage, lors d’un voyage en train ou avion, d’un séjour chez un ami, notre corps et notre esprit doit s’abandonner le temps d’une sieste ou d’une nuit. Ils ont donc imaginé et conçu des équipements qui permettent de répondre au mieux au sommeil nomade.
2ème projet : L’accompagnement
Pour beaucoup, s’endormir ou se réveiller reste un moment difficile. Nous pouvons y être aidé par un ensemble d’équipements. Il en existe déjà un certain nombre : simulateur d’aube, réveil lumineux, veilleuse, mobile pour enfants… À l’aide de la lumière, du son, des odeurs… les étudiants ont conçu des projets prenant en compte ce qui se passe avant, pendant et après le sommeil.
3ème projet : La literie innovante
Le lit reste par excellence le lieu privilégié du sommeil. Les étudiants en ont exploré de nouvelles typologies, de nouvelles esthétiques, et y ont associé de nouveaux matériaux, tentant donc d’imaginer ce que sera la literie de demain.
Dans le cadre de l’Atelier, les élèves ont pu expérimenter des systèmes, des matériaux, des technologies, des usages pour trouver une source d’inspiration. Nous leur avons demandé d’aller au bout de leurs idées en nous proposant un projet accompagné d’une maquette, dont la formalisation, le mode de production, l’usage, le coût potentiel, ont été présenté lors d’une journée de restitution.
Matelsom a exposé l’ensemble des projets lors de la Journée Nationale du Sommeil, le 18 Mars 2009 à l’Hôpital Bretonneau à Paris.
En savoir plus sur : Matelsom-ENSCI Les Ateliers. 2008-2009.