Camif

Camif interpelle sur le « Made in France »

0

Camif.fr lance une nouvelle campagne de communication mettant en avant le positionnement de la marque, qui place la « consommation locale » au cœur de ses préoccupations.

La marque, dédiée à l’équipement de la maison, qui existe aujourd’hui exclusivement sur internet, a fait de son engagement dans le développement durable une réalité.

Avec plus de 3000 produits fabriqués en France et une innovation majeure, la conso’localisation, Camif se positionne comme le seul site internet qui aide le consommateur à privilégier le « made in France ». Les consommateurs en achetant sur Camif.fr ont donc la possibilité de connaître la provenance de leur meuble et pourquoi pas de choisir un fabriquant au plus près de leur domicile.

Dénoncer les aberrations qui consiste à acheter des meubles et du linge de maison fabriqués au bout du monde alors qu’on peut en les achetant à côté de chez soi, non seulement être plus écologique mais aussi favoriser l’emploi devient donc le nouveau fer de lance de la communication de la Camif.

L’utilisation de phrases chocs est certainement interpellant et il n’en faut pas moins pour faire réfléchir, mais c’est toujours avec une certaine dose d’humour propre à la marque, que le consommateur est amené à repenser sa consommation : car c’est bien le but ultime que camif s’est fixé : changer le monde…en commençant par l’intérieur !

Camif et le « made in France » :

  • Camif, c’est une sélection de plus de 3000 produits de qualité fabriqués en France.
  • Un centre d’appel basé exclusivement à Niort dans le Poitou-Charentes qui emploie 150 personnes.
  • Un travail de valorisation des fabricants français représentant 5214 salariés en France, à travers des vidéos-reportages où nos fournisseurs témoignent de leur choix de produire en France et de leurs actions en matière de développement durable
  • Un onglet dédié à la fabrication française

En juin, Camif.fr a lancé une innovation majeure sur internet pour favoriser la consommation durable et meubler durablement sa maison : la CONSO’LOCALISATION permet aux internautes de choisir en fonction du lieu de fabrication, désormais accessible par une carte et partout sur le site (sur les listes et les fiches produit). Camif.fr permet ainsi à ses clients d’utiliser leur pouvoir d’achat pour favoriser l’économie et l’emploi local, tout en revendiquant un bilan carbone 4 fois meilleur que dans une grande surface du commerce***.

Le saviez-vous ?

  • 42% des Français (+15 points vs 2009, selon le CREDOC) associe la consommation durable à « Consommer des produits fabriqués localement pour favoriser l’emploi local et les économies de transport » (en 1er devant « Consommer des produits plus respectueux de l’environnement »)*
  • 85% des français privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale*.
  • Avec la crise, les français font des arbitrages pour des produits de qualité, durables plutôt que jetables : entre 2009 et 2011, on observe une augmentation de +8 points sur les français qui souhaitent consommer des plus robustes et de +6 points sur ceux qui évitent de consommer du superflu**
  • En favorisant les circuits courts, et par son modèle basé sur la vente par internet, Camif.fr divise par plus de 4 les émissions de CO2 par rapport au commerce traditionnel***

Sources :

* Enquête Ethicity, mars 2012

** CREDOC Conditions de vie et Aspirations, janvier 2012

*** Etude du cabinet Estia sur la bilan carbone dans le modèle de l’e-commerce.

2 ans après, un premier bilan de la relance de la Camif.

0

Pari audacieux que celui de relancer la Camif ! Cela fait 2 ans que le Groupe Matelsom a relancé le site www.camif.fr, recentré sur l’équipement durable de la maison.

Deux ans après la réouverture du site internet www.camif.fr, l’objectif de retrouver le chiffre d’affaires réalisé par la Camif sur internet avant sa disparition est en passe d’être atteint.

Conformément à ses engagements pris au tribunal de Commerce en mars 2009, le Groupe Matelsom a déménagé son siège social de Nanterre à Niort et contribué à l’ouverture du centre de contact de Niort de son prestataire Teleperformance, créant à ce jour près de 150 emplois sur le bassin niortais.

Fort d’un fichier de 3,5 millions de clients restés très attachés à la marque, à ses valeurs et à son positionnement sur la qualité et le durable, le travail de reconquête a bien fonctionné. Après avoir proposé aux clients lésés une carte de remise à vie de 7%, le Groupe Matelsom a relancé le site Camif.fr et la marque sur les réseaux sociaux (blog, twitter, Facebook).

La démarche participative, la communication toujours très directe et l’introduction de services comme le paiement à réception de la commande (Kwixo) ou la possibilité de donner son avis et de noter les produits sur le site Camif.fr ont permis de retrouver la confiance des clients, qui reviennent à la Camif pour la qualité des produits et l’offre développement durable.

Avec des idées déco autour de 8 styles, le site camif.fr propose 40.000 références pour toutes les pièces de la maison (mobilier, literie, linge de maison, électroménager), issues de fournisseurs suivant des critères environnementaux et sociaux : bois issus de forêt gérés durablement, chanvre, coton bio…, démarches d’éco-conception, compensation carbone,  centres de réinsertion par le travail de personnel handicapé… Avec plus de 80% de produits fabriqués en France, la Camif développe les « circuits courts », favorisant un environnement économique et social local et réduisant les émissions de CO2 par la réduction du nombre de kilomètres parcourus.

La Camif possède encore un fort potentiel de croissance, grâce à la reconquête de ses 2 millions de clients dépourvus d’adresse email, avec un nouveau format de petit catalogue commençant à leur être adressé, et à la croissance naturelle du e-commerce (41,9 milliards d’euros prévus en 2011 vs 35,6 milliards en 2010 selon la FEVAD).

Le Groupe Matelsom compte pouvoir atteindre son objectif de 300 emplois créés à Niort et atteindre les 100 millions d’euros de CA d’ici 2 à 3 ans avec des marques fortes affirmant leurs différence dans le domaine de l’équipement de la maison.

Les étapes de la relance de la Camif

0

- 27 octobre 2008 : La société Camif Particuliers est mise en liquidation.

- 18 mars 2009 : La coopérative Camif SA, maison mère des sociétés Camif Particuliers, Camif Habitat, Romactis (Club Camif) et Camif Collectivités, est mise en liquidation.

- 27 mars 2009 : Le Tribunal de Commerce de Niort rend un jugement favorable à l’offre de relance de Matelsom pour la reprise des actifs de la société Camif Particuliers. Matelsom prend l’engagement de transférer son siège social à Niort.

- 26 mai 2009 : Ouverture du blog www.actus-camif.fr et d’un compte twitter pour partager l’actualité de la relance, présenter le repreneur, les coulisses du projet, permettre aux clients de s’exprimer et de poser leurs questions après de longs mois passés sans information : plus de 100.000 visiteurs et des milliers de commentaires très engagés : des messages de soutien à de l’indignation, mais toujours à la hauteur de l’attachement des clients à la marque. 80% donnent néanmoins un avis très positif à la relance de la Camif (source : sondage du blog sur 3750 votants).

- 10 juin 2009 : Un courrier est envoyé aux 25.000 clients lésés à la suite de la faillite de la société Camif Particuliers (commandes payées jamais livrées). Compte tenu des sommes en jeu (10 millions d’euros) et du fait que nous ne pouvions pas reprendre le stock, nous leur proposons une carte de remise à vie de 7% sur l’offre Camif et leur faire part du projet de relance : en 3 mois, 40% activeront cette carte, nous confortant dans notre conviction de l’attachement tout à fait singulier des anciens sociétaires à la Camif.

- 1er juillet 2009 : Réouverture du site marchand www.camif.fr, en version bêta, et sans aucune publicité, l’offre en ligne étant encore incomplète. L’objectif est de pouvoir tester le site, le circuit de commandes et la logistique. La 1ère commande tombe à 17h30.

- 31 juillet 2009 : Finalisation du plan de financement, qui débouche sur le renforcement des fonds propres du Groupe Matelsom (pour 5 millions d’euros). Les dossiers de demande d’aide auprès de la région, de la communauté d’agglomérations et du Conseil Général de Niort, à hauteur de 970 000 €, sont bouclés. Le Fonds National de Revitalisation des Territoires (FNRT) accorde un prêt participatif d’un million d’euros.

- 1er octobre 2009 : Premiers envois de notre lettre d’information par email aux clients Camif. 1000ème commande. La stratégie de relance de la Camif passe pour la première année par la reconquête des anciens clients Camif dotés d’une adresse email (le tiers du fichier).

- 1er décembre 2009 : La Camif lance l’opération « 1 cadeau acheté = 1 offert à l’Association Emmaüs ». Le 25 décembre, la Camif remet 2747 cadeaux offerts à l’Association Emmaüs pour le Noël d’une personne démunie, hébergée dans un de ses centres.

Plus d’infos sur : http://www.actus-camif.fr/?p=876

- 1er avril 2010 : Emménagement dans l’ancien magasin CAMIF de Chauray. 10.000 m² avec le projet d’implanter les équipes du siège social au cœur du magasin pour retrouver de la proximité avec les clients.

- 5 avril 2010 : Bascule informatique sur GENERIX, aboutissement d’un travail d’un an sur la mise en place d’un système d’information adapté aux flux de commandes de la Camif.

Plus d’infos sur : http://www.actus-camif.fr/?p=1026


- 17 juin 2010 : lancement de la V2 du site internet, version enrichie intégrant de nouvelles portes d’entrée par « Styles », « Marques » et « Boutiques »  et de nouveaux formats de présentation rendant la navigation plus « inspirationnelle » (intégration de pages avec des photos et animations d’ambiance).

- 1er septembre 2010 : Lancement de la nouvelle offre de la Camif étoffée sur l’équipement durable de la maison, sélectionnant d’avantage de fournisseurs locaux suivant leurs démarches d’éco-conception (par exemple, la gamme de couettes et d’oreillers Rêvance en coton bio pour laquelle un mécanisme de compensation carbone a été mis en place) ou leur caractère d’entreprise responsable (le 1er fournisseur de lit de la Camif est un centre de réinsertion par le travail de personnel handicapé, l’ESAT du Hameau à Pau).

- 29 septembre 2010 : le Groupe Matelsom accueille l’artiste française Anne-Laure Maison pendant 3 mois : lancée dans un contexte de profondes mutations pour la société, l’objectif a été d’accompagner le changement et de créer du lien entre les personnes issues de trois cultures différentes (des ex-salariés de l’ancienne Camif, des salariés Matelsom qui ont suivi des Hauts de Seine aux Deux-Sèvres et de nouvelles recrues). Le Groupe Matelsom a été nominé aux Espoirs du Management 2011.

Plus d’infos sur : http://www.groupe-matelsom.com/?cat=6

- 18 octobre 2010 : Après l’abandon du gros catalogue de 800 pages, la Camif lance un nouveau format papier pour aller à la reconquête des 2 millions de clients n’ayant pas d’adresse email. Le numéro 1 de ce « Magalogue », concept hybride entre le magazine et le catalogue, conçu pour être plus léger que les catalogues précédents et donc avec un impact réduit sur l’environnement. Les 50 pages parlent des initiatives éco-responsable de certains fournisseurs de la Camif,  propose des guides d’achat thématique et des extraits des nouvelles collections. « L’objectif est de renouer le lien avec ceux que l’on n’avait pas encore informés de la relance de l’activité, faire découvrir l’offre Camif et son ancrage sur le développement durable et inciter les gens à aller visiter notre site internet. » affirme Emery Jacquillat, Président du Groupe Matelsom.

Plus d’infos sur : http://www.actus-camif.fr/?p=1170

Un an après, la Camif renaît !

0

En mars 2009, le Groupe Matelsom, leader français de la literie par Internet, reprend la Camif avec l’idée d’en faire une référence Web dans l’univers de l’équipement durable de la maison

La relance de la Camif s’articule autour de 5 points clefs :

- Repartir sur les valeurs historiques de la Camif
Le projet de relance s’appuie sur les valeurs fondatrices de la Camif telle qu’Edmond Proust l’avait créée en 1947 : une entreprise éco-citoyenne, solidaire et soucieuse de son environnement.

- Définir un nouveau modèle économique
Le site Internet www.camif.fr a été remis en ligne en juillet 2009, il constitue le coeur de la restructuration de la société : d’un modèle traditionnel basé sur le catalogue, la Camif se dynamise en proposant un modèle Internet, coeur de métier de Matelsom. Le site internet www.camif.fr ainsi que le blog www.actus-camif.fr permettent de suivre l’actualité de la relance de la Camif au fil des jours et d’y participer en échangeant idées et suggestions sur le projet lui-même ou sur des problématiques plus générales liées au développement durable. Un coup de jeune également dans les outils de communication, en cohérence avec le nouveau positionnement : le catalogue papier, peu écologique, coûteux et peu flexible sera désormais remplacé par de petites brochures thématiques mêlant contenu et idées déco.

- Restructurer l’offre :

Une nouvelle collection Camif proposera dès 2010 une gamme de produits (mobilier, literie, électroménager, décoration) plus en phase avec le positionnement développement durable : des produits répondant à une charte de qualité exigeante, notamment sur le respect de l’environnement, principalement issus de fournisseurs français avec lesquels de véritables partenariats ont été renoués, à des prix nets (bas et calculés sans remises), respectant l’environnement social des fournisseurs.

- Redonner aux clients déçus confiance et satisfaction
La Camif a proposé aux 25 000 clients lésés à la suite de la chute de la Camif une offre de remise de 7 % à vie sur l’ensemble du catalogue. D’autre part, tous les clients bénéficient désormais du paiement à réception « Receive and Pay ».

- Apporter du service
La Camif porte désormais toute son attention à la satisfaction client en proposant un paiement à la réception de la commande, un délai de 30 jours de rétractation et la livraison gratuite.

Visitez le nouveau site internet de la Camif : www.camif.fr

Suivez l’actualité de la relance de la Camif : www.actus-camif.fr

La genèse du projet Camif…

0

Le site www.camif.fr relancé le 01/07/09

Lorsque la société Camif Particuliers a été mise en liquidation le 27 octobre 2008, Matelsom était en discussion depuis plusieurs mois avec les équipes de la Camif pour mettre en place un partenariat sur la literie…

Partageant près de trois quarts de nos fournisseurs en commun, confiant dans notre capacité à gérer la migration d’un modèle de VPC traditionnel à un modèle internet et fort de l’attachement tout à fait singulier des clients à la marque CAMIF, l’équipe dirigeante se met au travail pour bâtir un projet de relance qui tienne la route.

Pendant cinq mois, tout y passe : réflexion stratégique sur le futur de la Camif, discussion avec les partenaires locaux (Communauté d’Agglomération de Niort, Conseil Général, Région Poitou-Charentes, préfet) autour de la structuration du financement, de l’implantation à Niort de notre siège social et de l’ouverture d’un centre de contact par notre partenaire Teleperformance avec l’objectif de recréer à terme 300 emplois à Niort…

Le 27 mars 2009 Le Tribunal de Commerce de Niort rend un jugement favorable à l’offre de relance de Matelsom pour la reprise des actifs de la société Camif Particuliers, la marque CAMIF et ses 3,5 millions de clients.

Le site, coupé depuis 5 mois, doit repartir au plus vite, mais les 568 anciens salariés niortais de Camif Particulier, tous licenciés et la plupart en Contrat de Transition Professionnelle ne sont plus là… la simple récupération du fichier des produits avec leurs images auprès du liquidateur pour pouvoir relancer le site internet est un parcours du combattant, prenant plusieurs semaines.

L’entreprise embauche immédiatement une douzaine d’anciens salariés Camif et mobilise toute ses équipes pour redonner vie à une marque et un site internet qui ont brutalement disparu.

L’organisation commando s’attèle à la réalisation dans les meilleurs délais de 7 « projets vitaux » : bouclage du financement, installation à Niort, recrutement et mise en place d’une nouvelle organisation, mise en service du centre de contact chez Teleperformance, traitement des 25.000 clients lésés suite à la chute de la Camif, lancement d’un tout nouveau site internet (l’ancien étant irrécupérable) et d’un blog, rétablir le contact avec les fournisseurs pour référencer l’offre produits de l’ancien catalogue de 800 pages (tiré à 1 million d’exemplaires quelques semaines avant la liquidation).

Les collaborateurs du Groupe Matelsom ont un véritable défi devant eux : relancer la Camif en redonnant à ses clients de la confiance et du sens.

Le 1er juillet 2009, le Groupe Matelsom rouvre le site www.camif.fr. C’est le début d’une belle aventure.

Haut de page