Le Groupe Matelsom accueille une artiste en résidence
C’est une expérience tout à fait nouvelle et particulièrement excitante que nous démarrons en accueillant dans nos locaux pour trois mois, l’artiste Anne-Laure Maison.
Après une année très chargée, entre les déménagements (le siège social du Groupe Matelsom a migré de Nanterre à Niort), l’arrivée de nouveaux collaborateurs, la difficile mise en place de nouveaux outils informatiques et le redéploiement de la Camif, il nous semblait essentiel de recréer du lien, de surprendre, de susciter des échanges sur de nouveaux modes.
Concrètement, Anne-Laure Maison partage le quotidien des collaborateurs du Groupe Matelsom dans les locaux à Niort jusqu’à fin décembre 2010. Elle dispose d’un bureau et d’une connexion Internet, peut assister à des réunions en auditeur libre, déjeune au restaurant d’entreprise… comme une collaboratrice.
Pour l’artiste en résidence, l’entreprise est un univers atypique et stimulant, parce que profondément humain. Anne-Laure réussit, malgré la charge de travail importante des équipes en ce moment, à se frotter à une nouvelle source d’inspiration, le monde de l’entreprise et ses Hommes. Avec un regard créatif et humaniste, sa lucidité et sa candeur, sa curiosité et sa bienveillance résultent en un échange enrichissant avec les collaborateurs et en une ouverture sur un champ de possibles à explorer.
De la même manière que l’artiste crée à partir du matériau que l’entreprise lui offre, la recherche artistique in situ du créateur nourrit la réflexion de l’entreprise sur sa mission, sa culture et ses valeurs.
Au delà du bénéfice direct sur la création de lien et le partage de valeurs, la résidence apporte des bénéfices induits extrêmement appréciables:
– Stimuler la créativité et l’innovation : ouvrir des perspectives nouvelles sur la communication ou l’utilisation des produits,
– Accompagner le changement : aborder des thèmes sensibles, optimiser la fluidité des échanges par le partage autour d’un sujet chargé de sens mais sans enjeu…
– Valoriser le patrimoine et améliorer le cadre de travail : favoriser l’appropriation des lieux, susciter un sentiment de fierté et d’appartenance, introduire de l’esthétique et du rêve dans un cadre fonctionnel.
Nous vous proposons en avant première de partager cette expérience en publiant sur le site du Groupe Matelsom l’album de la présence d’Anne-Laure Maison. Nous l’enrichirons au fur et à mesure des semaines.
Quand Anne-Laure Maison est arrivé dans l’entreprise, elle a tout d’abord souhaité aller à la rencontre des salariés en leur proposant de réaliser leur portrait, travail qui s’inscrit dans une démarche artistique déjà engagée en 2007 par l’artiste (voir sur son site la série « Derrière la porte, portraits intimes »).
Et comme le chef d’entreprise se doit de donner l’exemple, je me suis livré à l’exercice (vous pourrez voir mon portrait dans ma maison en chantier)…
J’aime particulièrement cette série qui interroge sur le rapport entre les gens et l’aménagement de leur maison, la part de soi que l’on met chez soi. Cette œuvre prend tout son sens pour le Groupe Matelsom, à travers ses enseignes Camif, Matelsom, Meubles.com et Authentica, qui permettent aux internautes de se composer un intérieur qui leur ressemble.
Et puis, Anne-Laure a commencé à jouer avec les lieux : elle s’est attaquée à notre porte d’entrée, avec une œuvre clin d’œil éphémère. Installés dans l’ancien magasin Camif de Niort (avec le projet d’y rouvrir des points de vente), nous rentrons pour l’instant dans nos locaux par la petite porte du Service Après-Vente (tout un symbole pour la Camif !). Anne-Laure a vu dans cette porte, l’entrée dans un rêve. Le nôtre.
Elle s’approprie progressivement notre espace de travail, pose son regard sur notre façon d’échanger et d’interagir, dans notre grand Open Space. Dans cette œuvre, Anne-Laure a matérialisé tous les contacts physiques entre collaborateurs par une bande fluo fixée au sol, illustrant le fait qu’une entreprise ne peut fonctionner sans communication physique… « même si beaucoup de choses peuvent se gérer à distance, les liens directs sont souvent libérateurs et donnent lieu à beaucoup moins d’incompréhensions » affirme Anne-Laure Maison. En se mettant à quatre pattes pour les relier les uns aux autres, Anne-Laure a surpris et cela lui a aussi sans doute permis une entrée en contact décomplexée avec les collaborateurs,…
Tous les jours, à nos côtés, nous nous enrichissons mutuellement, cet échange est une bouffée d’oxygène dans le quotidien de chacun, même si nous ressentons tous cette frustration de ne pas être plus disponible pour Anne-Laure. C’est sans doute une contrainte que l’artiste doit gérer.
Anne Laure Maison et le Groupe Matelsom :
Anne Laure Maison a fait des études de design d’espace aux Beaux-Arts de Toulouse (1998-2003), a travaillé en agence d’architecture (R & Sie, François Roche, 2002), puis s’est ouverte au champ de l’art en faisant la résidence Le Pavillon au Palais de Tokyo (2004-2005).
Son site internet : www.annelauremaison.com
La recherche artistique d’Anne-Laure Maison est entièrement focalisée sur la maison et l’habitat humain. Sa collaboration avec le Groupe Matelsom est le fruit d’une parfaite affinité conceptuelle, dont la première matérialisation a été la réalisation de la carte de vœux 2010.
C’est la société Arts Affaires, agence de communication par l’art, qui a orchestré la rencontre avec le créateur et qui assure la gestion du projet, dont le point clé est une intermédiation savamment dosée entre l’artiste et l’entreprise.
« La rencontre et l’échange directs entre eux est fondamentale, et de celle-ci naît la création. Il est toutefois vital de conserver la fraicheur de l’artiste et de laisser son énergie de concentrer totalement sur l’acte créatif. Il est aussi, parfois, nécessaire de le recadrer subtilement par rapport aux enjeux de l’entreprise » affirme Catherine Woreczek d’Arts Affaires.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Réagissez sur cet article en laissant votre commentaire.