Une formation au e-commerce en alternance pendant 1 an

Le Groupe Matelsom, en partenariat avec la CCI Deux-Sèvres lance la 1ère formation e-commerce Manager à la rentrée prochaine.

Conscient de la difficulté de trouver des profils adaptés aux besoins du marché, le Groupe Matelsom, qui fait du e-commerce son axe stratégique de développement, a mis en place cette formation gratuite et rémunérée (sous forme de contrat de professionnalisation) en Région Poitou-Charentes.

Une promotion d’une quinzaine d’étudiants en alternance sera dispensée par Sup’TG Niort. Elle s’adresse aux titulaires d’un BAC+2 des filières commerciale, informatique et infographique, la sélection des candidatures se faisant sur dossier et entretien.

L’objectif est de former des jeunes aux métiers du e-commerce d’aujourd’hui et de demain avec un programme adapté à l’évolution du marché : définir une stratégie web, gérer un projet internet, générer du trafic sur son site (référencement payant et naturel), fidéliser ses e-clients (conception de campagnes d’e-mailing, community management : Facebook, twitter, blog, mobile commerce), analyser les statistiques du site et le ROI des actions de communication… sont autant de sujets qui seront traités en cours théorique à Niort, et aussi en pratique, accompagnés par des professionnels de l’internet en entreprise.

Cette formation s’inscrit dans la volonté du Groupe Matelsom de jouer pleinement son rôle d’entreprise responsable, dans le cadre du plan pour l’emploi des jeunes et la formation aux métiers d’avenir et à l’innovation.

Rappelons que l’e-commerce est un secteur en pleine croissance ayant généré 31 milliards d’euros de CA et employant 60.000 personnes en France en 2010 (source : FEVAD) : aujourd’hui déjà, 1 emploi sur 2 créé dans le commerce relève du e-commerce… L’e-commerce est un secteur qui recrute (+16% du nombre d’emplois en commerce en 2010) et pourtant, jusqu’à cette année, il n’existait aucune école et aucune formation e-commerce !

« Personnellement, je m’étonne toujours du décalage entre les programmes et les formations dispensées dans l’enseignement supérieur et les besoins réels des entreprises. Je crois également profondément aux mérites de la formation en alternance qui est extrêmement pratique et qui confronte très tôt les jeunes au monde de l’entreprise. Le jeune ainsi formé est opérationnel immédiatement. » déclare Emery Jacquillat, le président et fondateur dès l’âge de 24 ans du Groupe Matelsom.

Cette attractivité pour les entreprises débouche sur un taux d’employabilité record : à l’issue des formations en alternance, 70% des jeunes trouvent un emploi immédiatement !

Selon une enquête menée par Obea/InfraForces pour Agefos-PME, 50% des TPE-PME interrogées ont déjà eu recours à des contrats d’apprentissage et 8 chefs d’entreprise interrogés sur 10 sont satisfaits des jeunes qu’ils ont embauché en apprentissage.

Lors de l’édition 2011 du salon Planète PME qui a eu lieu le 16 juin au Palais des Congrès à Paris, Nadine Morano, ministre auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, a fait le point sur les formations en alternance et montré leur effet sur l’emploi et la compétitivité des entreprises et tout particulièrement des PME. Elle a dévoilé de nouvelles mesures incitatives pour atteindre l’objectif ambitieux de créer 50 000 contrats en alternance supplémentaires dans les PME. Deux dispositifs pour les entreprises de moins de 250 salariés sont d’ores et déjà effectifs : la compensation « zéro charge » pendant un an pour toute embauche supplémentaire d’un jeune en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, et la prime de 2 000 euros pour inciter les entreprises à conclure des contrats de professionnalisation pour des personnes de plus de 45 ans. « Ces mesures devraient inciter des entreprises comme les nôtres à former et embaucher d’avantage. Il est d’ailleurs essentiel de rappeler que l’emploi, l’innovation, le lien social et territorial, passent par les PME. Dans ce système, les entrepreneurs ont un rôle à jouer parce qu’avec la formation en alternance, tout le monde est gagnant. » déclare le PDG du Groupe Matelsom.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?

Vous êtes intéressé pour vous ou un de vos proches par la formation e-commerce Manager du Groupe Matelsom – SupTG Niort, ou vous êtes une entreprise et souhaitez recrutez un e-commerce manager sur 1 an en contrat de professionnalisation :

Contacter Claire Dalstein à la CCI Deux-Sèvres au 05 49 28 79 71 (email : c.dalstein AROBASE cci79 POINT com).

Plus d’infos : http://www.cci79.com/formation/formation-e-commerce.php